L'Oreille de Dauphine | Top 2017 / 2018 par L’Oreille
17493
page-template-default,page,page-id-17493,page-child,parent-pageid-16499,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-7.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
Patchwork

LES ALBUMS DE 2017 ET 2018 DES OREILLONS

Voici les meilleurs albums de 2017 et les albums les plus attendus pour 2018 des oreillons.

TRISTAN

Album 2017 : Damso – Ipséité   &   DVSN – Morning After

Impossible de trancher : Ipséité de Damso, inutile de le présenter je pense. Et Morning After de dvsn, un album de RnB/Soul d’une douceur inégalable. Ce qui est fou avec cet album, et qu’on retrouve sur très peu d’autres albums, c’est qu’absolument toutes les chansons sont plus incroyables les unes que les autres.

Album 2018 : Post Malone – Beerbongs & Bentleys

Il devait sortir fin 2017 mais a été reporté laissant les fans dans une attente cruelle. Après le succès de rockstar on en attend beaucoup.

ADRIEN

Album 2017 : Part Company – Seasons

Feu d’artifice psychédélique bouillonnant et sonique, le premier LP du duo niçois puise son inspiration aux meilleures sources et signe une des pépites rock-indé de l’année. C’est brillant comme rarement par chez nous. Mention spéciale à King Krule avec The Ooz.

Album 2018 : Son Lux – Brighter Wounds

Après le sublime Bones de 2015, le trio de Denver revient avec un projet aussi excitant qu’intense en février 2018. Le premier extrait est sorti et c’est une p***** de tuerie : aucune raison de rater leur date à la Cigale le 19 février. J’attends avec impatience le nouveau Moodoïd également.

FAUSTINE

Album 2017 : The Black Angels – Death Song

Rock psychédélique en position assise, allongée, ou pleine expérience de sortie hors du corps, les titres s’écoutent en boucle infinie.

Album 2018 : Nova Twins – ???

Pas d’album officiellement annoncé mais j’en rêve.

NAIMA

Album 2017 : Alpha Steppa – 3rd Kingdom

L’album « 3rd Kingdom » d’Alpha Steppa sorti en 2017 est pour moi LA grosse sortie de l’année en dub. Alpha Steppa s’y est entouré de nombreux MC et musiciens comme Cologne ou Ras Divarius, notre violoniste coup de coeur à l’Oreille qui a su émerveiller la foule lors de la dernière édition du MRN. Chaque son de l’album rentre dans la tête dès la première écoute. Good Vibes garanties.

Album 2018 : Woman On A Mission   &   Indy Boca

L’album que j’attends avec impatience : Woman on a mission, qui sortira le 8 mars 2018. C’est un projet mettant à l’honneur les « sistas » , chanteuses du monde reggae/dub. Une partie des revenus de cet album seront reversés à une association soutenant la cause des femmes. Mo Kolamity , Marina P, Nish Wadada, Sis I Leen, Nneka et des dizaines d’autres déesses du mic y participeront.

Enfin, le crew d’Indy Boca a annoncé la sortie ce mois ci en quelques exemplaires de leur son YAMA, disponible en version bien trop courte sur Soundcloud, qui fait bondir les foules à chaque session parisienne !!! Et n’oubliez pas que c’est important de soutenir ses soundystems locaux !

JULES B.

Album 2017 : Om Unit – Self

2ème album solo sortant sur son propre label cosmic bridge après quantité d’EP sur différents labels, Om unit signe avec cet album un de ses projets les plus aboutis, laissant plus de place à des morceaux longs et introspectifs, et avec 3 featuring de très bonne qualité.

Album 2018 : Denzel Curry – Taboo

Après l’excellent imperial et en 2016 le plus experimental mais tout aussi bon 13, on a hâte d’écouter le prochain album du nouveau prodige du rap US.

ARIANE

Album 2017 : St Vincent – Masseduction

Avec Jack Antonoff à la production (qui a d’ailleurs aussi produit le très bon Melodrama de Lorde l’an dernier), il alterne efficacement tubes rythmés, balades déchirantes et solos de guitare endiablés dont Annie Clark a le secret. Les rythmiques plus pop explorées par la chanteuse se mêlent astucieusement aux sonorités expérimentales qu’on lui connaît bien, sur fond de textes tantôt poétiques et nostalgiques, tantôt acerbes et sarcastiques.

Album 2018 : Arctic Monkeys – ???   &   Sky Ferreira – ???

Pour 2018, j’attends beaucoup du nouvel opus d’Arctic Monkeys ainsi que de celui de Sky Ferreira. Leurs derniers albums respectifs datent tout deux de 2013, et ont reçu des éloges critiques qui placent la barre très haute pour la suite.

PILULE

Album 2017 : Lewis James – Shapeshifter

Artiste totalement inconnu pour ma part avant cet EP, Lewis James nous livre 4 morceaux de grande qualité, rappelant les meilleures mélodies d’instra:mental mais également des sonorités halfstep et jungle plus modernes.

Album 2018 : The Soft Moon – Criminal   &   Commodo & Egoless sur Deep Medi

The Soft Moon : Le nouvel album de Luis Vasquez s’annonce aussi sombre que les précédents, et son live à Paris le 14 février une soirée parfaite pour la Saint-Valentin.

Commodo & Egoless : Pour en avoir déjà entendu certaines, 2018 s’annonce encore une fois comme une bonne année sur Deep Medi !

THOMAS O.

EP 2017 : SKEE MASK – ISS002 [Ilian Skee Series]   &   HAMZA – 1994 [Just Woke Up]

Skee Mask : Une nouvelle sortie du prodige munichois est toujours un évènement, mais cet EP a une saveur toute particulière. Le diamant brut d’Ilian Tape est passé maître dans l’art d’associer breakbeat & ambient, d’ailleurs, il dispose d’une créativité et d’un talent si uniques qu’il s’est vu accorder son propre sous-label. Cette release est une mixture éthérée de syncopes aux multiples textures portées par de délicieuses nappes ambient qui laissent un goût d’au-delà et ce dès la première écoute. Une petite merveille de sophistication minimale, ce qu’on peut faire de plus beau dans la musique électronique. Chapeau. Mention spéciale: “Routine”.

LP 2018 : DJRUM – ???

Pour 2018, j’attends impatiemment le LP de Djrum. En 2017, Djrum est l’incarnation-même de “la qualité avant la quantité”, une seule sortie, 3 tracks, mais qui réussit à coucher toute la concurrence (si encore elle existait). Djrum n’a jamais vraiment reçu le succès qu’on aurait pu lui réserver de par son génie musical, comme ont pu le connaître Nicolas Jaar ou Four Tet, et pourtant il empile les délices depuis de nombreuses années. Dans sa production se reflètent des influences innombrables, et notamment celle de la culture UK, dans cet EP il oscille entre drum’n’bass, jungle, breakbeat, ambient, techno, mais sa musique est difficilement descriptible, et surtout difficilement rangeable dans telle ou telle catégorie tant il transcende les genres. Il n’en reste pas moins qu’on peut dire une chose, c’est foutrement beau. Textures, samples, drums, voix, tout est millimétré et cela rend l’écoute de Broken Glass Arch une expérience en elle-même, pour ne pas dire un voyage sonore somptueux. Mention spéciale: “Broken Glass Arch ».

CHLOE

Album 2017 : Angus & Julia Stone – Snow

Les douze chansons qui composent leur quatrième album ont été écrites par ce duo australien. Ce qui fait la force de cet album est la collaboration entre ces deux frère et soeur. Cet album de musique alternative/indie est magique tant il transmet beaucoup d’émotions. A écouter de toute urgence !

Album 2018 : MGMT – Little Dark Age

Pour l’instant trois chansons sont sorties : Little Dark Age, When You Die et Hand it over… Vivement la sortie de l’album !

THOMAS P.

Album 2017 : Liam Gallagher – As You Were

Presque 10 ans après la sortie de “Dig Out Your Soul”, et plus de 20 ans après le mythique “(What’s the Story) Morning Glory”, le très attendu album solo de Liam Gallagher n’a pas déçu. Dénommé “As You Were”, on y retrouve les sonorités magiques des années Oasis, nous rappelant avec un brin de nostalgie les plus grandes heures de la britpop. 45 minutes de bonheur qui font voyager dans le temps, pour ce qui est le meilleur départ du siècle en termes de ventes de vinyles. On les connaissait pour leurs clashs et insultes interposées, mais c’est définitivement pour écrire des pépites que les frères Gallagher sont les meilleurs.

Album 2018 : Adam Young – Cinematic

Tout avait démarré dans le sous-sol d’une maison à Owatonna, dans le Minnesota. En 2017, Adam Young y crée son projet musical intitulé “Owl City”, propulsé sur le devant de la scène après le succès mondial avec le single Fireflies en 2009, Adam sortira son 7e album le 1er Juin prochain, avec ses sonorités électroniques si particulières. Retour aux sources pour Owl City avec son style si particulier que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

GIACOMO

Album 2017 : Imagine Dragons – Evolve

Après une année musicale 2017 incroyable, il a été très difficile de faire un choix mais si je devais choisir un album ce serait Evolve de Imagine Dragons avec notamment les chansons Believer ou Thunder parmi mes préférées !

Album 2018 : Fall Out Boy – Mania

Après une année comme celle-ci, difficile de faire mieux et pourtant elle commence très bien avec Mania de Fall Out Boy où le groupe envoie un sacré rock !

CHARLY

EP 2017 : Gijensu – Eurotrash

Pourquoi? Parce-que ça casse des culs et que ça allie avec brio des sonorités eurodance et du kick industriel bien distordu.

EP 2018 : Paul Seul – ESS

J’attends de ouf cet EP de Paul Seul, le leader de Casual Gabberz, qui en général fait bien le taff en terme de musique violente. Il reste bien dans l’esprit gabber des 90’s en rajoutant juste une petite touche d’influence trap culture. Ça sort en février et ça s’appelle ESS.

À suivre aussi : les releases de Club Late Music, La Menuiserie et HyperAlliance (Panteros + Ines Alpha).

C’est les gars qui sont en train de reforger la scène de la hardtrance et du cyber gabber (ça existe pas mais ça sonne bien pour expliquer ce qu’ils font).

MS

Album 2017 : Guizmo – Amicalement Votre

Parce qu’il fait un retour fracassant, avec notamment ce qu’on n’attendait plus : des excuses et des promesses de sa part. La puissance de ses textes revient et ça fait du bien !

Album 2018 : Frank Ocean – ???

L’album attendu, peut être que c’est une intox, mais c’est celui de Franck Ocean. Le projet n’est pas officiel mais en suivant ses pages Twitter et Tumblr, il nous promet de belles surprises en 2018.

MAXIME

Album 2017 : Superpoze – For We The Living

Deux ans après la sortie du fameux Opening, le normand Superpoze revient en force avec son second opus sous le thème des catastrophes naturelles. Comme à son habitude, Superpoze nous propose un album à consommer entièrement qui nous plonge dans une ambiance profonde mais aussi lumineuse, marquée par la forte présence de pianos. « For We The Living » est aussi accompagné d’une série de clips tournés en slow motion qui rajoute de la puissance à cet album.

2018 sera pour lui une année où il se consacrera à d’autres projets. Actuellement, il est notamment en studio à nouveau avec Lomepal pour produire son nouvel album.

Mention spéciale au solaire EP “Back of the Mind” de Courts.

Album 2018 : Feu! Chatterton – L’Oiseleur

Le groupe de rock parisien nous promet une belle année avec l’arrivée de son second album en mars prochain. Feu! Chatterton nous a récemment dévoilé deux titres dans lesquels on retrouve tout de suite la poésie et le timbre de la voix si particulière d’Arthur Teboul, le chanteur. Les « incandescents cadavres » sont définitivement de retour avec une tournée prévue tout au long de l’année.

CASSIO

Album 2017 : Kendrick Lamar – DAMN.

Tout simplement le meilleur album de tous les temps.

Album 2018 :

“Celui de ta mère”

CLEMENT

Album 2017 : Kamasi Washington – Harmony Of Difference

Choisir une unique sortie pour représenter une année semble bien complexe, surtout avec la quantité de belles choses que 2017 nous a offert. 

Mais s’il y a bien un morceau à retenir cette année selon moi, c’est l’incroyable Truth du très brillant Kamasi Washington. Le saxophoniste est partout, que ce soit avec Kendrick Lamar (DAMN. a été un grand album cette année aussi) ou Thundercat, et il incarne magistralement cette nouvelle scène jazz ultra fertile. 

Truth est une épopée de 14 minutes qui tire joliment vers le spiritual jazz, et le reste du mini album Harmony Of Difference reprend différentes parties du morceau pour les développer magnifiquement. 

Si vous pensiez que le jazz n’avait plus rien à offrir, écoutez Harmony Of Difference (et aller jeter un oeil à la playlist que l’on a réalisé sur la nouvelle scène jazz).

Album 2018 : Vampire WeekendTBA

Le groupe de New York n’a pas sorti d’album depuis 2013, et même si cela fait bien longtemps que je n’ai pas fait un tour exhaustif de leur répertoire, j’ai hâte de voir ce que le groupe a en stock pour le futur!

JEAN

Album 2017 : Fishbach – A Ta Merci

Avec son premier album « A ta Merci » qu’elle sort avec le label Entreprise, Fishbach retourne la nouvelle scène française. 2017 une belle année pour la nouvelle scène pop parisienne : Juliette Armanet, Tim Dup, Agar Agar, Cléa Vincent, Vendredi sur Mer…

Album 2018 : Angèle – ???   &   Flavier Berger – ???

Beaucoup d’attente pour le premier album de Angèle qui n’a pas manqué de faire parler d’elle avec un seul single sorti. Elle a déjà mis la barre très haute…
Sinon Flavien Berger n’a pas sorti grand chose depuis presque 3 ans.. donc une grosse attente d’un nouvel Album pour Flavien ?

FELIX

Album 2017 : Peaking Lights – The Fifth State of Consciousness

Le couple californien sort un album constitué de douceurs musicales toujours aussi planantes et “sexy”, avec quelques nouveaux “classics” dans la lignée de Cosmic Tides ou Marshmallow Yellow. Je ne sais pas si c’est leur apogée mais cet album est le plus complet: les sonorités sont redoutablement orgasmiques, pouvant mélanger une voix suave, une ravissante touche disco, des “reverbs” dub profonds et de l’electro transcendante. Bref, le tout propose un voyage psychédélique qui nous élève dans l’espace au contact de l’extase.

Album 2018 : Hugo (TSR Crew) – ???

Après “Tant qu’on est là” en 2017, album hyper efficace et qui suit toujours la même ligne de conduite du rappeur parisien, je ne peux que fantasmer d’un nouvel opus pour cette année. Même avec un flow qui bouge pas depuis 10 ans, je ne suis jamais rassasié et prie pour qu’il sorte toujours plus de sons.
Oui c’est présomptueux pour 2018, mais on peut toujours rêver non? C’est toujours plus probable qu’un nouvel album de NTM…

NICOLAS

Album 2017 : Triplego – 2020

Lumière tamisée, les fumées épaisses du narguilé et du haschich se mélangent et alourdissent l’atmosphère. Un zeste de codéine dans le thé à la menthe. La vie s’étend lentement.
Le duo rappeur/producteur vient de Montreuilzoo avec un mélange de rap et parfois de chant en arabe sur des prods lentes et planantes aux influences orientales palpables.
Plutôt original, j’aime beaucoup.
PS : Bon en vrai je voulais dire Flip de Lomepal mais c’était trop évident !

Album 2018 : Isha – La vie augmente Vol.2

« La vie augmente Vol.1 », c’est des tracks et des punchlines sincères, crues et parfois brutales mais ça glisse parce que le dosage de l’humour et de l’enjaille est parfait. Le trentenaire de BXL est sur une très bonne lancée et j’attends avec impatience le prochain opus.

CAMILLE

Album de 2017: -M- – Lamomali

La superbe collaboration de M et des musiciens maliens Toumani et Sidiki Diabaté à la kora, et de la fabuleuse chanteuse Fatoumata Diawara. Un super hommage au Mali pour cet album plein de suprises (Oxmo Puccino, Nekfeu, Ibrahim Maalouf entre autres) . En bonus : la sortie début janvier de la version live géniale de l’album grâce à des solos dingues des musiciens.

Album de 2018 : Muse – ???

J’attends avec impatience le retour de Muse pour leur 8ème album. Celui-ci est en intense préparation depuis mars 2017 et s’annonce plutôt bien, et plus épuré selon Matthew Bellamy. On a pu en avoir un petit aperçu en mai 2017 lors de la sortie du single “Dig Down”.