L'Oreille de Dauphine | Parrainages
15594
page-template-default,page,page-id-15594,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-7.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

L’OREILLE PARRAINE

Chaque année, l’Oreille de Dauphine reverse l’intégralité de ses bénéfices à une association caritative, choisie au préalable en début d’année. Pour l’année 2017/2018, c’est Mission Enfance que nous avons l’honneur de soutenir.

Mission Enfance se présente

L’équipe de Mission Enfance

• Domitille Lagourgue, directrice Mission Enfance

• Charlotte Giannola, assistante de direction

• Karine Drouet, responsable parrainage

Mission Enfance, organisation de Solidarité Internationale a été créée en 1991, en France et en Principauté de Monaco, pour porter secours aux enfants en détresse dans le monde”.

Son principal axe d’intervention est l’éducation. L’association opère directement sur le terrain, avec ses équipes locales, afin de réaliser ses programmes humanitaires.

Mission Enfance adapte son aide humanitaire selon les besoins des pays rencontrés, dans des régions isolées, sans considération raciale, ethnique ou religieuse. Grâce à la subvention aux frais de fonctionnement du siège social versée par le Gouvernement Princier de la Principauté de Monaco et grâce au soutien de ses mécènes privés, en 2016, l’association a, par exemple, affecté 98 % de ses fonds (1.885.703 €) à ses actions humanitaires sur le terrain.

FAVORISER LA SCOLARISATION DES ENFANTS DÉMUNIS

Notre objectif opérationnel est de créer ou de renforcer les systèmes scolaires locaux afin de rendre effective la scolarisation des enfants dans des régions difficiles. L’éducation est une étape vers la paix et le développement. Cette action s’inscrit dans l’aide nécessaire au respect de l’article 28 de la convention relative aux Droits de l’Enfant promulguée par les Nations unies.

Des programmes éducatifs spécifiques contrôlés par nos soins sur le terrain

Mission Enfance réalise directement sur le terrain les programmes qu’elle conçoit en coordination avec les autorités ou responsables locaux. L’association contrôle intégralement l’aide humanitaire qu’elle propose. Elle dispose d’équipes dans chaque pays où elle est directement active et mène des missions de contrôle sur ses participations financières garantissant ainsi la bonne fin de l’aide aux donateurs. Elle coordonne son action humanitaire sous l’égide des structures en place dans les pays bénéficiaires. Elle agit pour le seul bien des enfants rencontrés. Elle participe exceptionnellement et ponctuellement au financement d’opérations humanitaires menées par d’autres O.N.G..

Mission Enfance fort de son expérience intègre le savoir faire local. L’association recrute des équipes locales qu’elle forme à un objectif humanitaire commun. Elle intervient aussi pour développer les formations et expertises locales dès que cela est possible. L’idée est de favoriser la pérennité de l’action humanitaire y compris lors de notre départ d’une région.

Trois pôles d’intervention

Actions pour le développement en renforçant des structures locales dans le domaine sanitaire, éducatif, économique et social. Réalisations de programmes, par nos équipes, visant à stabiliser les familles. Parrainages scolaires d’enfants sur un axe fort : « l’avenir se construit sur les chemins de l’école. » Actions d’urgence, selon la capacité de l’association, auprès des enfants. Participation à des actions communes avec d’autres organisations. Actions de témoignage avec la publication de reportages et d’ouvrages.

Une équipe

Sous la présidence de Madame Patricia Husson, et sous la direction de Madame Domitille Lagourgue (Mission Enfance Monaco), des consultants, des permanents et des volontaires préparent et mènent les missions. Une équipe bénévole prend en charge la préparation de l’aide d’urgence qui est systématiquement triée, inventoriée et adaptée aux besoins définis sur le terrain. Des permanents, véritables artisans professionnels de l’aide humanitaire, coordonnent les actions de cette association, à taille humaine, et contrôlent la bonne utilisation et la réalisation des aides.

logo-avenir-sante

Avenir santé c’est quoi ?

Afin de répondre aux pratiques à risques liées à la fête (consommation d’alcool et de drogues, risques liés à la sexualité, risques routiers, risques auditifs), Fêtez Clairs a pour objectif d’intégrer la promotion de la santé et la gestion des conduites à risques dans les cultures festives parisiennes.

Présent sur des évènements regroupant un grand nombre de fêtards, comme lors de la techno parade, la marche des fierté ou bien même des évènements comme Paris Plage, Avenir santé sensibilise un maximum de personnes sur les dangers liés à la fête en ne se limitant pas aux problèmes de l’alcool.

Le projet est basé sur un partenariat regroupant des institutions, des associations, des syndicats, des clubs et organisations de soirées et, bien sûr, des clubbeurs.

Avenir santé mettra à la disposition de tous les festivaliers des documents de prévention ciblant les pratiques à risques en milieux festifs.

La cuite … 

Nos anciens parrainages : Singa, Aurore, Sol En Si, Secours Populaire, Enfants & Développement…