L'Oreille de Dauphine | Parrainages
15594
page-template-default,page,page-id-15594,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-7.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

L’OREILLE PARRAINE

Chaque année, l’Oreille de Dauphine reverse l’intégralité de ses bénéfices à une association caritative, choisie au préalable en début d’année. Pour l’année 2018/2019, c’est Anafé que nous avons l’honneur de soutenir.

L’Anafé se présente

L’équipe d’Anafé

• Alexandre Moreau, Président

• Claude Penotet, Trésorier

Membres actifs :

- Barbara Allix
- James Batchelor
- Patrick Delouvin – Membre du Conseil d’administration
- Joana Ferrandis
- Camille Gendrot
- Louis Imbert – Membre du Conseil d’administration
- Martine Landry
- Emilie Pesselier
- Eve Shahshahani
- Marco Zanchetta

L’Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers (Anafé) est une association créée en 1989 qui a pour mission d’offrir aux étrangers non admis sur le territoire français une assistance juridique et de veiller au respect des garanties prévues par la loi.

L’Anafé est composée de 30 membres. Elle agit en faveur des droits des étrangers qui se trouvent ou se sont trouvés en difficulté aux frontières ou en zone d’attente, via ses dimensions :
-  opérationnelle : droit d’accès permanent en zone d’attente de Roissy, observation des audiences judiciaires et administratives, visites des zones d’attente, missions exploratoires, permanences juridiques, formations et élaboration d’outils, suivis individuels des personnes refoulées ou placées en garde à vue, contentieux ;
-  politique : à travers ses activités d’analyse, de communication et sensibilisation et de plaidoyer (élaboration et diffusion de rapports d’observation, de documents d’analyse et d’information sur les questions liées à l’accès au territoire et au refoulement notamment, travail inter associatif, sensibilisation de l’opinion publique et interventions auprès des autorités compétentes et instances de protection des droits).

L’Anafé constate chaque année que le contrôle des frontières l’emporte sur l’accueil et la protection des étrangers. En zone d’attente, la question se pose surtout de l’information sur leurs droits et la compréhension qu’elles ont de cet enfermement administratif aux portes de l’Europe. Non seulement la loi laisse une place bien trop étroite aux droits des migrants, mais elle laisse une marge d’appréciation discrétionnaire à l’administration et sans réel garde-fou. L’objectif de l’Anafé est de faire respecter les droits des personnes qui y sont maintenues et de mettre en lumière les dysfonctionnements et violations des droits humains.

 

 

logo-avenir-sante

Avenir santé c’est quoi ?

Afin de répondre aux pratiques à risques liées à la fête (consommation d’alcool et de drogues, risques liés à la sexualité, risques routiers, risques auditifs), Fêtez Clairs a pour objectif d’intégrer la promotion de la santé et la gestion des conduites à risques dans les cultures festives parisiennes.

Présent sur des évènements regroupant un grand nombre de fêtards, comme lors de la techno parade, la marche des fierté ou bien même des évènements comme Paris Plage, Avenir santé sensibilise un maximum de personnes sur les dangers liés à la fête en ne se limitant pas aux problèmes de l’alcool.

Le projet est basé sur un partenariat regroupant des institutions, des associations, des syndicats, des clubs et organisations de soirées et, bien sûr, des clubbeurs.

Avenir santé mettra à la disposition de tous les festivaliers des documents de prévention ciblant les pratiques à risques en milieux festifs.

La cuite … 

Nos anciens parrainages : Mission Enfance, Singa, Aurore, Sol En Si, Secours Populaire, Enfants & Développement…