Ce groupe japonais officie dans le screamo. Ce genre est issu du punk hardcore et du grind, avec une volonté de se focaliser sur les émotions en utilisant des dissonances, des passages atmosphériques et diverses expérimentations tout en y liant souvent un engagement politique.
Envy, comme une bonne partie de cette scène, a inclus dans sa musique une forte dose de post-rock au cours de sa discographie. Toutefois, le groupe s’en éloigne dans cet album pour se focaliser sur les riffs et les cris déchirants, accompagnés d’arrangements ou de vocaux féminins leur apportant une profondeur. Le disque comporte également quelques passages instrumentaux mêlés à des spoken words.
Vous l’aurez compris, on a ici affaire à une pièce viscérale et riche en émotions. Chaque mélodie, chaque intonation semble faire appel à des sentiments enfouis au plus profond de l’auditeur. Si vous êtes sensibles à cette recette, Envy vous transportera dans son univers puissant et intimiste. Un album parfait pour être écouté en étant confiné dans sa chambre avec une tasse de thé et un regard mélancolique sur sa vie. Triste ou dépressif ne sont pourtant pas des adjectifs qui sauraient rendre justice à cet album. En effet, The Fallen Crimson a selon moi plus l’étoffe d’une œuvre qui permet de porter un regard sans fard sur cette fragilité, ce spleen que nous possédons tous mais que nous ne parvenons pas à exprimer ou à apprivoiser.
Je ne saurais donc que trop vous conseiller de vous plonger dans cet album, ainsi que dans la discographie du groupe et l’entièreté de cette scène qui regorge de pépites du même acabit. —Cyrille