Best Of Oreillon 2020

Best Of Oreillon
2020

L’une des rares choses qu’on ne laissera pas derrière nous en 2020, c’est nos plus belles découvertes musicales de l’année. L’Oreille présente son recap des meilleures sorties d’albums de l’année de la loose.

Circles
Mac Miller

Hip-hop/Rap
Album posthume, janvier 2020

Si j’ai autant kiffé l’album c’est peut-être aussi parce que je l’ai découvert en plein partiel à Charenton, et franchement Mac Miller sur le trajet pour aller en micro c’était vraiment sympa. —Alix

Adios Bahamas
Népal

Hip-hop/Rap
Album posthume, janvier 2020

Un dernier voyage qui m’a bercée et un bel hommage plein de sagesse. Ariane

Folklore
Taylor Swift

Rock alternatif/Indie folk
Juillet 2020

Taylor Swift raconte des histoires sur fond de mélodies aériennes avec seulement quelques instruments. C’est simple, c’est doux, ça reste en tête. Un vrai plaid pour affronter l’hiver. —Agnès

Magic Oneohtrix Point Never
Oneohtrix Point Never

Dance/Éléctronique
Octobre 2020

Après avoir signé la BO de Uncuted Gems, Daniel Lopatin revient sous Oneohtrix Point Never dans un album intitulé « Magic ». Conçu pendant la pandémie, cet album est à la fois le mariage mélancolique entre ses souvenirs d’enfance et sa passion pour la radio, mais également un portrait artistique des questionnements de réminiscence et du rêve. A travers 17 pistes, l’auditeur glisse d’un morceau à l’autre comme sur un cadran radio. En nous proposant plusieurs genres et en fragmentant ses morceaux, il crée l’illusion d’une mémoire déformée, symbolique du souvenir en partie effacé ou du rêve non achevé. 

Les parties vraiment émouvantes de Magic se produisent dans ses morceaux les plus abstraits où il exprime à travers l’Idm (intelligent danse music) l’instabilité et l’impermanence des moments de vies, expression de sa mélancolie profonde. Everything moves, nothing remains. L’album est truffé de sons qui brouillent la ligne entre le faux et le vrai, imagination, ou souvenir lointain ? la limite est troublante. 

« No Nightmares », « Long Road Home, » et « Imago « reflètent une grande partie du style de l’artiste de pop expérimentale, je les conseillerais à tous ceux souhaitant se lancer dans sa discographie ! —Clarisse M.

Lure of Little Voices
Boogie Belgique, Ian Urbina

Dance/Éléctronique
Avril 2020

Cet EP ne fait que me rappeler pourquoi j’adore Boogie Belgique ! S’il fallait le résumer, je dirais « mélancolie, voyage et dénonciation » ! Le groupe a composé 4 titres qui évoquent la nostalgie, thème assez récurrent chez Boogie Belgique, mais ici, ils lui ont donné une nouvelle teinte, un peu plus profonde. Les synthés, les nappes et le côté aérien, nous font voyager à travers les océans, puisque cet EP fait partie du projet documentaire de Ian Urbina, « The Outlaw Ocean Music Project ». C’est une collab’ entre le journaliste et une centaine de musiciens pour dénoncer les crimes en mer et les mettre en musique. C’est ce qui rend cet EP hyper fort, presque politique ! —Clara

S16
Woodkid

Musique alternative/Indé
Octobre 2020

7 ans après I’immersion musicale dans Ia vie de I’enfant dans
l’Amérique profonde des années 60 à travers « The Golden Age »,
l’artiste se dégage d’une fresque idyllique figée pour s’orienter vers une musique « moins accessible, qui demande plus à l’auditeur ».
S16 dépeint un décor plus sombre mais tout aussi grandiose. Une
empreinte meca, sorte d’élégance industrielle, vient teinter une mise
en parallèle constante entre I’Homme et Ia machine.
Pour illustrer cela, on retrouve notamment l’enregistrement de « bruits » issus de machines du Stedelijk museum d’Amsterdam qui
composent des chansons comme « Pale Yellow », qui questionne les
comportements mécaniques des êtres humains.
Mes poti trois mots pour I’album : élégant, mélancolique et travaillé —Bass

Aussi recommandé par Margot C.

Untitled (Rise)
SAULT

Musique alternative/Indé
Septembre 2020

L’album qui a sauvé 2020 —Clarisse D.

Send Them To Coventry
Pa Salieu

Hip-hop/Rap
Novembre 2020

Drill, grime, il maîtrise tout. Plein de charisme, des textes travaillés et un flow percutant, il a su me conquérir tout au long de l’année avec ses différents singles qui ont beaucoup fait parler de lui. Cette fin d’année se clôt sur la sortie de son premier album magistral (et sur des apparitions pour Burberry et Givenchy, rien que ça). C’est pour moi l’une des plus belles révélations de l’année. —Zahra

After Hours
The Weeknd

Rhythm and blues, Dream pop, New wave
Mars 2020

Recommandé par Tristan et Ian

In All Honesty
Full Crate

R&B/Soul
Juillet 2020

Recommandé par Camille

Power Up
AC-DC

Hard rock
Novembre 2020

Pourquoi : parce que l’un des deux fondateurs est mort, que le chanteur était donné pour sourd, que le bassiste était à la retraite, et que le batteur risquait la prison. Parce qu’ils ont l’âge de nos grands-parents mais toujours l’énergie et les riffs de leurs 20 ans —Thomas

AYA
Aya Nakamura

R&B/Soul
Novembre 2020

Parce que le R&B et l’afro beats ne se sont jamais aussi bien accordés. Aussi parce que le zouk c’est pas que Francky Vincent. —Jeannot

Mr. Violet
Pallett Band

Modern Fusion/New Age Iranian
2020

Un album mêlant jazz fusion, ritournelles poétiques persanes. —Armin

White sheep
Fosphonore

Trap/Pop française/Rock alternatif
Octobre 2020

Un EP tout doux pour finir l’année 2020 en beauté. Testé et approuvé pour réviser tes partiels. —Lila

Mention spéciale : Made in l’Oreille

Sin Miedo (del Amor y Otros Demonios) ∞
Kali Uchis

R&B/Soul
Novembre 2020

Sorti le 18 Novembre 2020, c’est son premier album 100% en espagnol (et c’est pour ça qu’on l’aime).

Le son que je recommande pour bouger son boule comme les colombiens : ¡aquí yo mando! En featuring avec Rico Nasty.

En plus la pochette est rose bonbon pour apporter un peu de douceur dans ce monde de brutes. —Maya

De Dreit Nien
Jéricho

Folk contemporaine/Drone
2020

Une ambitieuse réinvention de chansons auvergnates, où la tradition populaire se mêle à une esthétique proprement moderne, mélange de folk contemporaine et de drone. L’occasion de découvrir la malheureusement déclinante langue occitane ainsi que des instruments peu communs comme la cornemuse limousine ou la vielle à roue, qui par des « bourdons » continus et puissants, assurent cette continuité entre héritage ancestral et avant-garde.

Cet album marque une symbiose étonnante, où la frénésie joyeuse d’un chant de noces peut se mêler sans heurt à une mystique hypnotique et transcendante bien que profane, sur fond d’un enracinement profond à la terre, consacrant par là une noblesse de cœur qui a franchement conquis le mien. —Martin

The New Abnormal
The Strokes

Musique alternative/Indé
Avril 2020

Un très bel album qui allie le garage rock typique des Strokes à des synthés pour créer une tracklist cohérente sur fond de nostalgie. L’approche minimaliste est pour moi vraiment réussie, mention spéciale aux envoûtants At The Door et Ode To The Mets. —Yohan

Maison Remixes
Salut C’est Cool

Dance/Électronique
Juillet 2020

Le dernier EP de Salut C’est Cool est juste incroyable, on pense découvrir un remix de l’album Maison mais pas du tout, avec des grands noms de la scène électro comme Myd ou Étienne de Crécy, SCC a totalement retravaillé son album, et rend un résultat absolument inédit.

La cover de « Baladeur » est totalement à l’image de l’EP (on pourrait presque la qualifier de temps calme pour les amateurs de gabber / techno hardcore). —Emma

Paradis
Ben Mazué

Variété française
Novembre 2020

Avec déjà 3 albums au compteur, Ben Mazué a déposé le 6 novembre dernier un nouvel album d’une forte maturité, très intime et absolument touchant “Paradis” qu’il signe comme toujours de sa magnifique plume avec une justesse et une honnêteté qui le caractérisent. Composé de 14 titres écoutés en boucle à leur sortie, c’est un album que je recommande indéniablement à 1000%, qui nous rapproche encore plus de cet artiste qui sait à merveille faire raisonner chez nous des émotions parfois enfouies en décrivant pourtant ses propres ressentis sur son histoire d’amour terminée avec notamment ‘’Tu m’auras tellement plu”, ses deux fils avec “Mathis”, sur son besoin de prendre du recul sur sa vie avec “Quand je marche”, ou encore sur le fait d’être parent avec “Semaine A / Semaine B”, son dans lequel Anaïde Rozam a posé sa voix qui colle parfaitement à l’atmosphère de l’album. —Solène

Alfredo
Freddie Gibbs & The Alchemist

Hip-hop/Rap
Mai 2020

Freddie Gibbs sait bien s’entourer quand ça concerne les producteurs. Certes on savait à peu près à quoi s’attendre car ces deux artistes ont déjà travaillé ensemble mais ils ont fait fort et on a pas été déçus loin de là. —Fady

The Fallen Crimson
Envy

Musique alternative/Indé
Février 2020

Ce groupe japonais officie dans le screamo. Ce genre est issu du punk hardcore et du grind, avec une volonté de se focaliser sur les émotions en utilisant des dissonances, des passages atmosphériques et diverses expérimentations tout en y liant souvent un engagement politique.

Envy, comme une bonne partie de cette scène, a inclus dans sa musique une forte dose de post-rock au cours de sa discographie. Toutefois, le groupe s’en éloigne dans cet album pour se focaliser sur les riffs et les cris déchirants, accompagnés d’arrangements ou de vocaux féminins leur apportant une profondeur. Le disque comporte également quelques passages instrumentaux mêlés à des spoken words.

Vous l’aurez compris, on a ici affaire à une pièce viscérale et riche en émotions. Chaque mélodie, chaque intonation semble faire appel à des sentiments enfouis au plus profond de l’auditeur. Si vous êtes sensibles à cette recette, Envy vous transportera dans son univers puissant et intimiste. Un album parfait pour être écouté en étant confiné dans sa chambre avec une tasse de thé et un regard mélancolique sur sa vie. Triste ou dépressif ne sont pourtant pas des adjectifs qui sauraient rendre justice à cet album. En effet, The Fallen Crimson a selon moi plus l’étoffe d’une œuvre qui permet de porter un regard sans fard sur cette fragilité, ce spleen que nous possédons tous mais que nous ne parvenons pas à exprimer ou à apprivoiser.

Je ne saurais donc que trop vous conseiller de vous plonger dans cet album, ainsi que dans la discographie du groupe et l’entièreté de cette scène qui regorge de pépites du même acabit. —Cyrille

Stamina
Dinos

Hip-hop/Rap
Novembre 2020

Du rap doux et rythmé, aux lyrics travaillés, et qui exprime des sentiments extrêmement touchants. Il n’y a pas un seul morceau décevant, ce sera plutôt un “Oh putain” abasourdi qui sortira de votre bouche en écoutant le feat. avec Nekfeu ou Demain n’existe plus. —Carole

Watch This Liquid Pour Itself
Okay Kaya

Musique alternative/Indé
Janvier 2020

Je l’ai découvert grâce à mon meilleur pote et j’ai adoré cette douce création musicale teintée d’originalité mystique. J’ai un peu eu l’impression de revenir au moment où j’ai découvert Soko. 

C’est un album entre trip-hop, indie folk, bedroom-pop aux accents électroniques quelque peu groovy selon Google. Perso ce que je peux vous en dire c’est que la voix de cette chanteuse norvégienne caresse les oreilles et que cet album est une boule de douceur dans les oreilles pour apporter un peu d’amour dans ce monde de brutes ♥️ —Clem

Même après cette fine sélection, ton appétit musical n’est toujours pas satisfait ? Clique sur le logo Spotify ci-dessous pour découvrir un menu de playlists toutes plus appétissantes les unes que les autres.

LOBVE, L’Oreille